Monday, November 07, 2005

A wee bit of tea, love?

4 Septembre 2005
Bonjour
tous je suis bel et bien arrivee en scotland et c est charmant comme tout L accent est pas croyable, on n y comprend rien, mais je fais beaucoup de progres. Pour vous situez un peu, je me sens en plein coeur du film Sweet Sixteen, de Ken Loach, mais sans sous-titres ...
J ai eu mal a la conversion de l argent pendant quelques jours. Mon appart:700$... un t-shirt; 55$, une pinte 8.50$... etc. Je fais des maths : je multiplie par 2 et je fais plus 10 pourcent pour l equivalence canadienne. Ca fait mal. Alors je me suis trouve une unite de reference: le cafe Starbuck. Un cafe vaut 1 pound et 40. Donc un DVD a 5 pounds, ca vaut la peine(a peu pres 3 cafes) , mais pas un morceau de gateau a 4 pound 25....et ainsi de suite!
J ai deja pas mal d aventure de voyage cocasse, comme celle dans l aeroport de Toronto ou j ai parle avec 2 mecs qui sont venus se joindre a ma table, dans un resto. Apres une demie-heure de blabla en anglais, je me suis rendu compte que nous etions tous en fait des francophones!! hehe Et 15 min plus tard, je mangeais une carotte bio qu il faisait pousser dans sa serre sur sa maison-bateau a Yellowknife et j apprenais qu il avait ete coloc avec une fille avec qui je suis alle au secondaire a St-Hyacinth et qu elle avait maintenant un enfant...!! how shocking
Plein de choses a dire, peu de temps. ´C est complique internet ici. Y a de grand changement techno dans ma vie. A commence par le mobile!!! Et oui, je suis rendue avec un cellulaire, apres avoir passe des heures dans le magasin a essaye de tout comprendre( le vendeur comprenait pas mon "retard technologie" (mes amis non plus d ailleurs) you dont have mobiles in Montreal? Yes but... va essayer de leur expliquer que ca depend de ton style de vie et puis... Grrgh....! Mais maintenant ca va, j ai meme rajouter le verbe "texter" dans mon vocabulaire :"ya, I ll text you!!" J ai meme un game cube dans mon appart! c est cool. Je suis sur le bord de l eau, j ai plein vue sur la marina et le lighthouse hum, je sais pu comment on dit en francais..., mais bref c est plein de nature partout et j adore. J ai meme du sable entre les orteils en ce moment and it smells fish and chip
Quand j ai des rages urbaines, je saute hop! dans le train, et je suis rendue vlan! a Glasgow. C est chouette. J ai fait une tournee musee hier avec ma coloc Emeline la Francaise . La majorite des musees sont gratuits, c est bon pour le porte-feuille Y avait des mecs en kilt partout, non non c est pas moi qui fantasmait, c etait jour de fete car l Ecosse jouait contre l Italie pour se qualifier au World Cup de foot. A voir la tronche des gens dans la rue , je crois pas qu on a reussi.... Mais c etait sympa, on est alle dans un pub dans l apres-midi pour s impregner de la pre-fete et c etait festif... sur un ton assurement alcoolique! le kilt se porte encore. Mon ami Terry l Ecossais avait un mariage vendredi et tous les hommes devaient porter le meme motif a carreau. Magique. (mais il allait porter des sous-vetements parce que c etait un kilt emprunte et bon, on sait jamais...!!)
J ai passe ma vie entiere a me faire massacrer mon nom de famille (O-A-K-L-E-Y (oui y a un A et pas de C) mais ici y en a pas de probleme, le nom est ecossais, ils le connaissent. Non, maintenant, ils ont change de cible, c est mon prenom qu il massacre. Quand c est pas AlexandrE, c est AlexandrIa, Alessandra ou Amanda... (soupir) Alors j ai convenu avec une ecole que mon nom etait Alex. tout court. c est tout. point final.
ouais ben point final pour moi aussi je blablate, pis c est long lire tout ca, hein?! c est pas grave, je vous embrasse pareil pis donnez moi des nouvelles, ca fait toujours sourire dans la brume! Alex xx

0 Comments:

Post a Comment

<< Home