Tuesday, November 08, 2005

Gare aux fous!


17 septembre


Alors je quitte Sofia ce soir, je prends le train avec les membres du festival pour me rendre a Balchik, la ville du festival.

On m’avait prévenu que la gare de train était une expérience à éviter si possible. Parait qu’on ne s’y retrouve pas. Parait que les gens ne nous aident pas. Parait qu’on aurait congelé Walt Disney aussi... wah, pas croyable

C’est vrai que c’est pas facile. Je suis allée aux écrans pour voir sur quelle voie était le train. Je regarde, je regarde, et je revérifie.... Il n’y a pas le numéro de mon train sur l’écran (les noms de villes sont en cyrillique, alors je ne peux que me fier avec le numéro de train). J’attends, y probablement une deuxième page à la liste de train... Eh ben non...merde. Et là j’angoisse...merde, c’était peut-être 10h40....du matin??!! Ça se pourrait, ouais... je suis tellement pas organisée et dans la lune.... Eh ben oui, ça doit être ça, ça devait être ce matin...

Je me dirige vers l’info (peut-être il y a du retard tout simplement??). Évidemment, elle ne parle pas anglais mais on réussit à se comprendre et m’indique cinq avec sa main, cinq? oui oui 5. Merci, et je me dirige vers la flèche 5. Je regarde, je regarde.... 1...2...3...4....pas de 5, non pas de 5..... pas possible. Je revérifie.....4....3....2.....1....non, pas de cinq, c’est de 1 à 4 seulement. Je retourne au kiosque, et là y a un monsieur qui me demande si je veux de l’info (il a l’air douteux, mais il parle anglais et c’est une vertu à ne pas négliger en ce moment!!). Il m’explique que les numéros de voie sont en bas, je prends n’importe quel numéro pour l’escalier, ça mène tout au même endroit. Ah bon merci monsieur. Et je descends donc les dits-escaliers, avec des sourcils froncés et un peu douteux....

En bas, on dirait que c’est une section fermée. Y a pas de lumière, il fait vraiment sombre, tout est gris et y a pratiquement personne. J’avance donc et là y a comme trop d’info. Y a Voie 5 et Quai 5... mais ça ne mène pas au même escalier. Je prends donc l’escalier Voie 5. Hum... J’ai l’impression d’être dans une usine abandonnée, avec des wagons tout rouillés... Ça doit pas être ici, hein? Je redescends donc, et je prends l’escalier Quai 5 .

Woaw, bingo, y a des gens et puis 2 trains sur la même voie.... Vous alliez pas me la laisser facile, hein?! Alors, ça recommence, je tends mon petit morceau de papier, avec le numéro de mon train et je dis, “Varna, Varna??”. Et ô suprise, personne ne semble savoir de quoi je parle. Je promène d’un train à l’autre d’un pas pressé (mine de rien, le train pour Varna part dans 5 minutes...) et je tombe sur un mec anglo qui cherche lui aussi un train pour le festival qui va vers Varna. Et ni une ni deux, je me suis fait un nouvel ami!!! C’est si simple en moment de crise!!

Et puis évidemment, on trouve le dit train, chouette chouette oh mais y a pas de couchette, merde merde. Et c’est ainsi que débute une longue promenade en train, environ 9 heures. (on devrait arriver vers 7h du matin) J’ai pas réussi à dormir. C’est pas très confo un banc de train, et y a aussi les cabines d’à côté qui sont en pleine fête, alors ça chante, ça crie, c’est tellement drôle... J’ai expérimenté les toilettes aussi... vraiment sans commentaires.

Un train de nuit, c’est pas génial pour le tourisme visuel, mais j’ai quand mëme gardé des images de la Bulgarie nocturnes... un vieux monsieur qui poussait un carosse d’épicerie sur une voie de train, les arbres dans la brume, cette femme qui faisait son jogging matinal à 6h du mat, mais faisait-elle réellement du jogging près des usines abandonnées?? Bref, ce voyage en Bulgarie s’annonce différent de ce que j’avais en tête. Et c’est bien parfait comme ça!



0 Comments:

Post a Comment

<< Home