Thursday, November 17, 2005

Histoire d'une salle d'eau

Dimanche 18 septembre

On est arrivés à Balchik vers 8h00. On est 2 étrangers pour l’instant, le reste de la bande étant bulgares. L’autre, c’est Ben le Belge mais il m’énerve alors je sympathise avec les bulgares.

Il semble que nous allons habiter dans un ancien palais royal. Les bulgares devront habiter dans un hotel dans le village. On nous explique pleins de trucs, le discours dure longtemps, mais le problème c’est qu’ils ne parlent qu’en bulgare... Personne vient nous traduire.

Après une heure et demie d’attente pour nos laissez-passer sans trop savoir ce qui se passe (problème d’organisation assez intense), on nous mène finalement à nos chambres. Je me retrouve à partager ma chambre avec ... une membre du jury!! Ça m’étonne car c’est pas super éthique comme situation. Mais pour l’instant, je m’en fous, il est maintenant 9h45 am et je veux juste dormir quelques heures. J’ai encore mon escapade en montagne de la veille dans les mollets et ma fatigue dans le corps.

Il y a un gala d’ouverture ce soir à la ville. On rencontre tous les autres réalisateurs, certains sont arrivés cet après-midi par avion ou par train. En tout, on est environ une quinzaine de non-bulgares. La soirée d’ouverture se passe uniquement en bulgare, alors on est mort de rire dans les rangées du vieux cinéma. Qu’est-ce qu’on fous ici?! Les rangées sont d’ailleurs tellement petites que Matthieu le belge n’a même pas de place pour ses longues longues jambes. T’as pas lu à l’entrée le panneau, ça disait pas d’échafaud.

On m’échangera finalement la jury pour Paula l’israéelienne mais j'aurai préféré Wayne Gretsky

Après l’excitant gala, on se rejoint pour souper et tout le monde parle un peu de soi. On parle conflit israelo-plalestinien car le retrait de Gaza est encore chaud chaud dans l’actualité. Paula nous dit qu’elle a dû faire son service militaire en Israel pendant...3 ans! Je sais qu’il s’agit d’une réalité là-bas, tous les jeunes passent par là mais c’est un drôle de feeling que de rencontrer quelqu’un qui a dû le faire, pour vrai. Surtout quand la personne étudie en cinéma, c’est pas absurde tout ça!? C’est long 3 ans, c’est la durée d’un autre bac...

En fait, elle est une américaine qui a grandi au Mexique. Elle a fait partie du mouvement des zappartistes pendant quelques temps et puis a foutu le camp en Israel. ouf! Ma vie me semble tellement ...je sais pas... Le plus près que j’ai été de l’armée, c’est quand je me suis inscrite dans les cadets de l’air à l’adolescence (sûrement inconsciemment pour faire plaisir à mon père qui était brigadier général...). J’ai toughé ça 2 mois, au grand désespoir de l’escadron qui voyait partir la fille du général...hihihi Je les imagine encore essayer de me convaincre de rester, que ça va être l’fun... Total raté!

Mais bref, Paula décide de quitter le repas pour aller prendre une douche. Quelques minutes plus tard, elle entre en trombe dans le resto, les cheveux mouillés en parlant très vite et en gesticulant encore plus vite. Je réussi à comprendre entre 2 spasmes qu’il y a un problème avec la douche. On court ensemble les milliers d’escaliers de pierre,on arrive finalement à la chambre et ... et...putain!! La chambre est inondée, y a environ 2 centimètres d’eau partout. Le robinet de la douche a cedé prise et ça gicle de partout.

Ok, maintenant, imaginez-vous Fais-moi un mime. Et c’est pas évident de faire un mime bulgare...! Personne ne parle anglais à la réception et j’essaie de leur faire comprendre qu’ils doivent venir tout de suite, que c’est urgent. Alors je gesticule, et gesticule et ... ils comprennent que oui, il y a un problème avec la douche, ok c’est bon, ils comprennent mais ils me disent “tomorrow, tomorrow”, Et moi d’essayer de leur faire comprendre, non non, tout de suite, faut couper l’eau tout de suite dans notre villa. On me répond bêtement “tomorrow”. (il faut mentionner qu’il est environ 11h et je crois qu’ils s’apprêtaient à se taper une soirée vodka-poker) J’aperçois alors par la fenêtre une bulgare avec qui j’avais discuté. Je lui demande de venir traduire et hop, tout d’un coup, le concierge se lève en panique! Ben je pense qu’il a compris là...

Ça été l’inondation totale!! Comment ça s’écrit incompétence? Après une heure, ils ont finalement réussi à couper l’eau (ils avaient peur de couper l'eau car notre villa semblait être relié à la chute d'eau du jardin, tu parles d'une logique de plombier), mais ça nous a tout de même fait un joyeux bordel. On a dû changer de chambre et ça été l’aventure de la soirée!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home