Friday, August 15, 2008

Nos amis les animaux



Jusqu’à présent, on peut pas dire que ce voyage soit très riche en rencontres. Il n’y a personne dans les rues et les voyageurs dans les auberges sont habituellement en duo-solitaire (vite, quelqu’un arrive dans la cuisine, cachons-nous dans la chambre, d’un coup qu’elle voudrait nous parler). Parfois, par un miracle absolu, on se retrouve en présence d’Islandais... les contacts sont habituellement froids et brefs tel un one night d’octobre, à la sortie des bars.

****

Par une belle journée de pluie, on est allées se réfugier dans une petite pizzaria. J’ai cru que la jeune serveuse allait échapper sa gomme sur Annie tellement elle machouillait en prenant notre commande. Déprimée, lasse, nonchalante … un peu comme l’émission de MTV, diffusée sur la méga tv plasma (mais je dois avouer qu’à ce point-ci du voyage, nous sommes tellement reculées dans la campagne qu’un brin de technologie, si futile soit-il, nous divertit amplement). Alors ce fut ça, notre beau moment de la journée avec les locaux. In-ou-blia-ble.




En gros, pour résumer, les seuls contacts que nous avons, ce sont avec les animaux. Beaux, sauvages, intriguants… et complètement suicidaires. Même les oiseaux sont de la partie! Ils frôlent le capot, puis remontent dans le ciel aux derniers cm du pare-glace. Mais aujourd’hui, j’ai bien cru qu’on allait y passer. Un mouton fou, indécis entre la vie et la mort, zigzaguait entre le milieu de la route et l’accotement. J’y vais, j’y vais pas…. Annie s’est mis à crier, ne sachant plus où lancer son volant, et dans un étonnant moment de calme, j’ai étiré le bras pour appuyer sur le klaxon. Ni une ni deux, le voilà galopant dans les prés, apeuré par tant de vacarmes.

Eh bien maintenant, dès qu’un mouton ose pointer sa papatte sur la route, ne serait-ce qu’à 2 kilomètres de nous, Annie s’empresse d’appuyer sur le klaxon pour signaler notre présence. Pouet pouet, on arrive. Parce qu’avec des moutons islandais, on est jamais trop prudent.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home